Activités avec les enfants

Le jeu "Je fais les courses" - les règles

Suite à mon article sur une activité avec Erwann, plusieurs personnes m'ont réclamé la règle de ce jeu Ravensburger. La voici :

SKMBT_C45110072915200.pdf

SKMBT_C45110072915201.pdf

 

Bon jeu à tous :)

Un arbre pour la nourrice d'Erwann

Les vacances sont arrivées et Erwann ne retrouvera pas sa nourrice Béa à la rentrée puisqu'il va aller à l'école en septembre.

Pour la remercier d'avoir garder Erwann pendant 4 mois, un cadeau fait maison s'imposait :

L'idée a été trouvée sur le site de nounoubricabrac.centerblog.net/

Matériels utilisés :

  • une assiette en carton peinte en vert
  • 2 morceaux découpés dans une boite d'oeufs peints en vert
  • un tuteur de plante coupé en 2 pour faire les tiges
  • un rouleau de papier toilette peint en marron pour faire le tronc de l'arbre
  • des feuilles de dessin (style canson) pour faire les fleurs, les feuilles et le feuillage de l'arbre
  • de la colle en pistolet
  • des gommettes
  • des crayons de couleur

Erwann a apprécié de faire ce bricolage : peinture, coloriage, collage de gommettes, découpage (avec l'aide de maman!!).

Sa nounou a été émueSourire

Elle nous a offert un cd avec des photos d'Erwann et de ses activités avec elle, ainsi qu'un cadre photo fait maison. Merci.

voilà une page se tourne, un nouveau chapître s'écrit. Erwann devient un petit garçon.

Les mandalas : outils de géométrie

Mandala est un terme sanskrit signifiant cercle, et par extension, sphère, environnement, communauté. Puisqu'il désigne avant tout l'entourage sacré d'une déité, il est encore préférable d'appeler "yantra" les représentations plus stylisées. Le diagramme symbolique du mandala peut alors servir de support de méditation. Certains mandalas, très élaborés et codifiés, en deviennent semi-figuratifs, semi-abstraits.

Les mandalas favorisent la compréhension et la mémorisation, le travail d'analyse et de synthèse. Plus spécifiquement, les mandalas d'apprentissage sont une aide à la conceptualisation : ils permettent d'aborder autrement des notions et des concepts, tout en consolidant les apprentissages essentiels. En mathématiques : l'entraînement au calcul réfléchi, les tables de multiplication, les nombres décimaux, les fractions, des éléments de géométrie (quadrilatères, triangles, symétrie...).

Aujourd'hui, Quentin a commencé son fichier "géométrie et mandala". Il s'agit de compléter trois parties à partir du modèle de départ. Symétrie par rapport à un axe vertical et par rapport à un axe horizontal. Quentin n'est pas à l'aise avec le dessin, les tirage de traits. Du coup, pour éviter qu'il ne termine en cours de route son mandala, je lui ai juste demandé de faire une partie sur 3. Il est resté concentré sur sa tâche. Sa symétrie était correcte Rigolant

 

 

Activité libre : le découpage

Erwann, muni de ciseaux (pas à sa taille Surpris), s'est mis à découper une feuille de papier. Biensur, aucune consigne ! la seule contrainte : pas de gestes brusques, ni de course effrénée avec les ciseaux en mains (évitons les yeux crevés ...) !!!

Les fractions

Quentin vient de débuter les fractions en classe...........et ce n'est pas gagné !

J'ai trouvé sur internet un jeu Domino Fractions créee par une maman .... c'est ici

J'ai téléchargé et imprimé le fichier PDF. Et en avant pour apprendre en jouant :



 

Memory en feutrine

J'ai réalisé un mémory en feutrine. Pour chacune des cartes de mémory, j'ai découpé 2 carrés de feutrine. Sur l'un des carré, j'ai écrit un chiffre en laine cardée et j'ai cousu les 2 carrés ensemble (en laissant une ouverture en bas). A l'intérieur, de cet ensemble, j'ai collé le nombre de boutons correspondant au chiffre de la carte. (Voir la photo). Ces boutons permettent à Erwann de comprendre "qu'est ce que le 1, ou le 2, le 3, le 4 ou le 5?" et de dénombrer.

Pour le moment, j'ai arrêté la fabrication de ce jeu au chiffre 5 Langue tirée.

J'ai choisi la laine cardée afin qu'Erwann puisse voir le chiffre, le toucher et suivre son tracé avec son doigt. 

memory en feutrine

Jeu pour Erwann

Il y a quelques années .....(ma fille avait 3 ans) j'avais acheté une boite de jeux Ravensburger "au pays des chiffres et des nombres". Cette boîtee se compose de 3 mini jeux qui permettent aux jeunes enfants (de 3 ans à 6 ans) de s'exercer à compter des ensembles d'objets et à reconnaître l'écriture des chiffres. Ce sont des jeux de mémoire et d'observation qui permettent de comparer, classer des chiffres et apportent une 1ère approche de l'addition.

J'ai ressorti un de ces mini-jeux et je l'ai adapté aux capacités d'Erwann (30 mois) :"Je fais les courses". Ce jeu de plateau (pions, dés, planches de liste de courses et mini cartes) favorise la reconnaissance des 1 ers chiffres en utilisant des objets familiers achetés dans des magasins d'autrefois (boucherie, épicerie, presse et boulangerie) Clin d'oeil. Pour le moment, j'ai supprimé le plateau de jeu, les pions et les dés. J'ai présenté à Erwann :

  • les planches de liste de courses
  • les mini - cartes représentant les objets, ou produits alimentaires à acheter

Erwann arrive à mettre toutes les mini-cartes sur les dessins correspondants. Il apprécie bien. Il se trouve dans sa période où les chiffres le passionnnent.

je fais les courses

 

Un aide-cuisinier .....

 

Hier, Erwann a mis la main à  la pate.

Nous avons fait une tourte au jambon et aux poireaux.

  • Pendant que maman s'occupe des poireaux, je découpe le jambon en "dés"

   

  • Après avoir découper le jambon et mis sur le fond de tarte, je verse une brique de crème de soja bio dans le saladier

  • Dans le saladier, Maman a cassé les 3 oeufs , moi je mélange de toute ma force

  • Après avoir versé les poireaux, je remélange

  • On verse le tout sur le jambon et je mets la mozzarella découpée par maman

  • 45 mn au four et BON APPETIT A TOUS !

Les puzzles en 3 D

Voici ma fille et son frère entrain de s'attaquer à l'Arc de Triomphe :

Un porte-monnaie en feutrine

Dimanche dernier, Quentin a réalisé un porte-monnaie en forme de chat. Il a découpé la forme d'une tête de minou dans de la feutrine. Pour la 1ère fois, il a fait de la couture. Il s'est très bien débrouillé. Pour coudre les parties du porte-monnaie, il a utilisé le point de feston. Pour la fermeture, nous avons utilisé des scratch auto-collants.

Son argent est maintenant bien à l'abri Clin d'oeil

Voici quelques photos :

porte-monnaie en feutrine

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×