Samedi, sous le signe d'Ateliers

Ce samedi, j'ai participé à 2 ateliers consacrés :

 

  • au portage des bébés/enfants
  • à la langue des signes

PORTAGE

Atelier gratuit animé par mathilde et stéphanie de l'Association La Rose et le Chou. Elles nous ont présenté les écharpes en sergé et les différents nouages : le kangourou ventre, le croisé enveloppé et le kangourou dos.

Depuis sa naissance, Erwann est porté quotidiennement en écharpe rigide en sergé Storchwiegger. Actuellement, je le porte environ 2 heures ,les jours où je travaille (la crèche étant sur mon lieu de travail). J'utilise le noeud "croisé enveloppé". C'est un nouage facile à réaliser, très confortable pour le porteur et l'enfant. Je le trouve modulable avec ses 2 pans. Toutefois, l'envie de porter Erwann dans le dos me taraude depuis quelques temps. J'ai déjà eu l'occasion d'utiliser le  noeud "kangourou dos", l'été dernier. Depuis, je n'ai pas renouvelé l'expérience car mon nouage n'était pas parfait. Je manquai d'aide pour effectuer le noeud sans difficulté. Pour en revenir à l'atelier, j'ai pu me faire réexpliquer les différentes étapes pour le nouage dans le dos. L'essai a été assez concluant. Il va falloir recommencer à la maison !!!

En adhérant à l'association, je peux aussi tester durant 1 mois un porte-bébé physiologique ou une écharpe de portage. Mon choix s'est tout de suite porté sur le porte-bébé bb taï de la société Babylonia. C'est un porte-bébé qui s'inspire des porte-bébé traditionnels chinois. L'enfant y est assis en position physiologique (dite "de grenouille). Depuis samedi, je l'ai utilisé 3 fois dont 2 fois pour porter Erwann dans le dos. Mes 1ers résultats sont que je suis agréablement surprise par le confort du portage. Ce porte-bébé se rapproche de l'écharpe de portage et offre un très bon confort pour le porteur.

Le portage dans le dos apporte d'autres sensations que celui ventral. C'est vrai qu'on se sent plus libre dans les gestes. Le problème de visibilité disparait (très pratique pour monter/descendre des escaliers). Toutefois, je suis une maman qui porte sur le ventre depuis 16 mois, et en testant le kangourou dos, je me suis un peu sentie "seule" ...lol...difficile de faire la conversation à mon tit bout de chou sans le voir. La moindre caresse devient une acrobatie périlleuse. Je ne vous parle pas même pas de la capuche du manteau à mettre sur la tête d'Erwann ou du déboutonnage de sa veste  !! ;) De plus, j'ai eu quelques difficultés pour m'asseoir dans les transports en commun (imaginez-vous avec un énorme sac à dos ...). En résumé, j'ai un peu de mal à m'y faire !!! De plus, je n'arrive pas encore à mettre bébé assez haut dans mon dos, du coup il rale car il ne voit pas grand chose !!!

Cet après-midi, j'ai utilisé le bbtaï en ventral, et j'ai adoré !


SIGNE AVEC BEBE

Le 2nd atelier porté sur la langue des signes pour communiquer avec son enfant avant qu'il ne parle. Sur mon site Matern-elle, j'y ai consacré un article.

Pour moi, c'était une première approche. L'animatrice nous a présenté cette façon de communiquer par gestes  L'utilisation de la langue des signes permet aux enfants “préverbaux” de disposer rapidement d'un large vocabulaire pour s'exprimer et être mieux compris de leur entourage en attendant que la parole se mette en place. Elle nous a parlé de sa propre expérience.

J'ai appris quelques signes :

- papa, bobo, changer la couche, souris, eau, chaud, escargot, monsieur, maman, courir, dire, boire, encore, fini, manger !!!

Du coup, je sais chanter "Une souris verte" en langue des signes.............;ça tombe je chante super faux !! lol

L'animatrice nous a aussi présenté deux livrets : le dictionnaire pour les parents et le livret imagé pour les enfants. Il existe aussi un mémo et un dvd.

J'ai trouvé cet atelier ludique. Erwann était présent. Il n'a pas encore signé.........peut être qu'un jour .....

Cependant, il utilise quelques mots :

- papa

- maman

- miammmm

- tété (il veut le sein...je l'allaite encore )

- to (pour manteau)

- ni (pour virginie)

- da (pour donne)

- da mé (pour donne-moi)

Il utilise aussi quelques gestes :

- aurevoir

- parti, y a plus

etc....

Commentaires (1)

1. Mathilde (site web) 24/05/2009

Sympa tes sites/blogs !

Pour le portage dans le dos, il y a beaucoup de choses à réapprendre :) Contente de voir que les ateliers t'ont plus :)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×