L'apprentissage de la propreté

Un petit peu de caca pipi sur ce blog ne fera pas de mal !!!!

Depuis le début avril, Erwann est propre. Un jour il a décidé qu'il irait au pot pour faire ses besoins. Quand j'écris "il a décidé", je confirme bien que je ne suis pas intervenue. Depuis cette date-là, la propreté a été acquise de jour et quelques nuits plus tard........(une semaine après) la couche de nuit était sèche ! Toutefois, nous avons continué de lui en mettre la nuit.

A mon avis, l'apprentissage de la propreté ne se fait que si l'enfant a conscience de ce qui se passe dans son corps. Bébé doit éviter de porter des couches (surtout jetables) car elles font obstacle à la sensation d'écoulement urinaire, d'humidité. Erwann portait des couches mais à la maison, il vivait souvent nu. Il s'est familiarisé avec son corps.

Son pot était à disposition (le plus souvent dans le salon ....que cela déplaisent à toutes ces gens qui parlent d'intimité, de pudeur de l'enfant), nous sommes à l'écoute. S'il réclamait le pot, celui-ci était tout près. Depuis avril, les choses ont évoluées de façon naturelle :

  1. Erwann nu comme un ver, le pot le suivait partout en cas de demande express !
  2. Erwann nu comme un ver, le pot restait dans le séjour. Erwann allait seul s'asseoir dessus !
  3. apprentissage de la propreté avec les habits....il a fallu 2 journées pour qu'Erwann s'habitue à baisser sa culotte pour aller sur le pot (la 1ère fois, il ne l'a pas fait.....il était tout mouillé)
  4. En une quinzaine de jours, la propreté de jour était acquise.
  5. Depuis, Erwann sort dehors sans couche (au début, j'emmenais le pot avec nous)
  6. Depuis une semaine, le pot ne trône plus au milieu du salon. Il se trouve près des toilettes.

Pour les plus petits, être nus est un réel plaisir. L’enfant se sent libre, il est à l’aise. Le bébé est bien nu, il peut bouger aisément, remuer dans tous les sens. Une fois la marche acquise, le tout jeune enfant aime se promener et courir nu dans la maison, dans le jardin, d’une part parce qu’il se sent bien ainsi et aussi parce qu’il a conscience d’attirer l’attention de ses parents ou de l’entourage attendri par ce spectacle !

Physiquement, on sait que bébé acquiert la maturité de contrôler ses sphincters entre 16 et 24 mois. Contrôler ne veut pas dire Comprendre le fonctionnement de son corps.

Une grande étape de franchit ! Sourire

 

Commentaires (1)

1. André 02/11/2010

Bravo maman!! Je suis un papa qui a grandi avec deux filles et maman. A la maison on a jamaisferm 0233 la porte de la salle de bain ou des chambres a coucher. Quoique pas exibisioniste ou naturiste, a la maison on etaient souveent nu. Mes filles on grandies en harmonie et n'on jamais eu de probleme avec l'alcool, drogue, sex ou autre matiere. Elles sont mariees les deux avec leurs enfants (1 et 2)et vivent contentes. J'aurais jamais cru qu'il fut aussi facile d'aimer les enfants.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site