La cuisine du mercredi

Dès 9h30, j'étais devant mes fourneaux Langue tirée......oui oui vous avez bien lu !

Il faut dire que j'avais pas mal de légumes à faire cuire avant de les voir dépérir dans mon frigo. J'ai pris mon courage éplucheur à 2 mains et hop pas de pitié pour les salsifis, navets, pommes de terre, radis noir .....

Au bout de 2 heures, j'ai réussi à faire :

  • un carpaccio de radis noir
  • une soupe de navets, pommes de terre et radis noir
  • des salsifis cuits à la vapeur
  • des petits artichauts violet à la vapeur aussi
  • un gateau au yaourt..............façon Lolotte
  • des restes de poulet au boulghour

Un petit mot sur le radis noir et les salsifis frais !

LE RADIS NOIR

C'est un légume-racine au goût très prononcé. C'est un légume d'hiver.

Les radis noirs appartiennent à la famille des Crucifères.
Ce légume vient d'Asie.
La partie utilisée est la racine qui est de la taille d'un navet, avec une peau noire et une chair blanche.

Intérêts
Le radis noir n'est pas vraiment nutritif, mais a beaucoup de propriétés médicinales.
Il est riche en vitamine C ce qui en fait un allié intéressant pendant ces mois d'hiver. Cette vitamine aide à combattre les infections et des radicaux libres.
Le radis noir contient aussi des vitamines du groupe B et du soufre.

Sa richesse en fibre nous permet d'augmenter nos mouvements péristaltiques. De plus, il contient de grandes quantités d'eau. Eau et fibres sont favorables au transit intestinal et les personnes souffrant de constipation ne pourront que tirer profit de ce légume.

Il contient une variété des produits chimiques qui augmentent le flux biliaire, important dans le processus de digestion. La consommation de radis noirs permet à notre vésicule biliaire de garder la santé.

Il a aussi un effet antibactérien sur notre flore digestive.

Le jus de radis noir est utilisé pour traiter la toux et fortifier.

Attention
Les personnes qui ont des problèmes de vésicule biliaire (calculs, obstructions,...) ou hépatiques ne doivent pas manger trop fréquemment ce légume.

Comment la manger ?
La peau du radis est dure et doit être enlevée.
Le radis noir peut se manger cru. Râpé vous pouvez le servir en salade mais il est préférable de lui ajouter un peu de crème pour adoucir son goût.
Vous pouvez aussi les faire cuire de la même façon que les navets.

Sa saison
La meilleure saison du radis noir est l'hiver.

Stockage
Quand vous achetez un radis, assurez-vous qu'il est bien ferme et que sa peau est lisse. Evitez les radis mous aux peaux ridées.
Comme les autres légumes racines, le radis noir placé dans un endroit frais se garde longtemps. Vous pouvez les stocker jusqu'à 3 semaines.

(source : http://www.dietobio.com/aliments/fr/radis.html)

LES SALSIFIS

 Le salsifi est une plante herbacée bisannuelle qui a besoin de soleil.

En cuisine

Les racines, au goût sucré, peuvent se consommer sautées, ou encore en salade. Les jeunes feuilles se mangent uniquement en salade.

Bienfaits

Légume racine, comme la carotte ou la betterave, le salsifis affiche un apport calorique moyen : 30 kcal/100 g. Il peut être consommé sans danger pour la ligne, surtout si vous remplacez le beurre d'assaisonnement par de la crème fraîche, plus légère et tout aussi délicieuse.

Le salsifis renferme une quantité intéressante de vitamines du groupe B, peu fréquentes dans l'alimentation quotidienne. Elles sont importantes dans le bon développement du système neuromusculaire. Il contient aussi de la vitamine E, aux propriétés antioxydantes : une portion de 150 g suffit à en couvrir 40 % des apports quotidiens recommandés.

Par ailleurs, sa densité minérale est très satisfaisante. Très riche en potassium (320 mg/100 g), qui lui confère des vertus diurétiques, il renferme également une très forte teneur en calcium ainsi qu'en magnésium, essentiel à l'équilibre neuromusculaire. Et, plus notable encore, le salsifis fournit une belle quantité de manganèse. Ce nutriment rare participe à la formation du cartilage osseux et au métabolisme du cholestérol.

Enfin, cette petite racine est gorgée de fibres (4 g/100 g) qui activent le transit intestinal tout en douceur, puisque la plupart sont des pectines, bien tolérées par le système digestif.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site